• "Holden, mon frère"

    "Holden, mon frère"« Holden, mon frère », Fanny Chiarello, éditions école des loisirs, collection Medium

    Présentation de l’éditeur : « Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. À la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu’Irène, une mamie volcanique bien décidée à œuvrer pour « l’élévation spirituelle » de son nouveau protégé. Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L’Attrape-cœurs. Le roman n’est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère… »

    Kévin n’a pas choisi sa famille…
    Une famille de quatre enfants, un HLM, un père qui se fait la malle régulièrement pour un temps indéfini.
    Au collège il rase les murs, pour éviter des gros durs de la classe et fait tout pour ne pas se faire remarquer.
    Au début de cette histoire, le père de Kévin a disparu une fois de plus et sa mère n’assume pas vraiment la présence de quatre gamins dans l’appartement, surtout que voilà les vacances et donc pas d’école
    . Kévin erre dans les rues et choisi d’entrer à la bibliothèque municipale, un endroit chaud, douillet et silencieux surtout.
    Etonné qu’on ne le jette pas dehors, écrasé un peu par l’ambiance, Kévin choisit ses lectures au hasard…un manga, une BD des Schtroumpfs (cachée dans une revue sur les motos).
    Sa vie va basculer à cause de Laurie (la première de la classe à couettes) et mamie Irène, une ancienne bibliothécaire qui se trouvait là avec son caractère bien trempé.
    C’est Irène qui va le remarquer, l’inviter chez elle (enfin, chez sa fille…) et discuter avec lui. 
    Grace à Irène, Kévin lira son premier roman « L’attrape cœur » et découvrira la joie de la  lecture.
    Plein de choses se passent dans ce roman, plein de sujets sont abordés en filigrane…Les personnes âgées, les relations au collège, maltraitance, petite délinquance, premiers amours aussi…
    Tout ça sert de fond qui met en valeur l’éveil de Kévin à la lecture.
    Tout doucement, certes, mais inévitablement. Il prend gout aux mots qu’il ne connaissait pas avant.
    Ce Kévin qui ne savait pas bien s’exprimer, prend gout à la rédaction des textes qui vont remuer un peu la classe de troisième, et même son père (un exploit, vu que la seule lecture disponible chez les Pouchain c’est sont les dépliants publicitaires !)
    L’écriture de Fanny Chiarello m’a plu énormément. Drôle, incisive, juste dans le choix des mots.
    Une vraie réussite.
    Je pourrais ajouter encore pas mal des réflexions sur ce que j’ai trouvé dans ce roman… mais si je le fais, je vais raconter toute histoire, alors j’arrête là !
    Un petit mot de la fin : « (…) ces mots que j’ai pris goût à enfiler me donnent un réel pouvoir, ils trouvent un écho dans le monde qui m’entoure. (…) Quant à moi, je peux être qui je choisis d’être. »
    Un vrai hymne à la lecture !!! Je ne peux que dire bravo et merci pour ce roman !

        

    « "Le Tourneur de page""Never Sky" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dorota Profil de Dorota
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 10:58

    Oui je pense que ce roman peut etre lu avec plaisir par les collegiens, et les interesser surtout, vu les sujets qu'il aborde!

    1
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 06:59

    Un titre qui pourrait me plaire pour mes élèves.  Merci pour ce billet  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :