• "Little Brother" Cory Doctorow

    "Little Brother" Cory Doctorow« Little Brother »  Cory Doctorow à paraitre le 5 janvier 2012 

    Présentation de l’éditeur : 

    « Fan de technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires… même s’il défie parfois les cameras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet.

     Jusqu’au jour où il est pris dans les mailles d’un service anti-terroriste et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance qui se transformera en vaste mouvement de rébellion… »

    Mon avis: 

    Marcus est arrêté avec ses trois amis suite à un attentat. Ils sont pour rien dans l’histoire, ils se trouvent juste au mauvais endroit au mauvais moment (en séchant les cours pour un jeu en réseau).Ils sont interrogés, torturés, humiliés et relâchés après quelques jours avec interdiction de parler. En plus un d’eux, Darryl, blessé, reste sur place.Nos trois amis mentent à leurs parents. Pas difficile, vu que des milliers de personnes sont restées bloquées après l’attentat. Darryl est porté disparu.Les services de sécurité basculent dans la paranoïa complète, en surveillant les déplacements et les communications de tout le monde. Finie la liberté d’expression, finie la vie normale, les contrôles et les arrestations se multiplient sous le prétexte de lutte contre les terroristes.

    Mais quand les geeks se rebellent tout peut encore changer…

    Un roman fort, poignant, avec des personnages en quête de liberté et de droit au bonheur.

    Marcus est un garçon de 17 ans attaché aux valeurs portées par la constitution, mais il est également un ado qui veut s’amuser et profiter de la vie.Il se retrouve à la tète de la rébellion, mais il a peur aussi et il se pose des questions sur la justesse de son action et sur le fait qu’elle implique les autres, qu’elle peut être dangereuse pour les autres.

    Un roman sur la société « orwellienne » ou la surveillance, la manipulation mentale et la torture d’Etat sont omniprésentes. 

    Mon premier coup de cœur pour l’année 2012 !

    « Le roman génial d’une rébellion geek »   Scott Westerfield

     

    Cory Doctorow né le 17 juillet 1971 à Toronto, est un blogueur, journaliste et auteur de science-fiction. Favorable à des lois sur le droit d'auteur moins contraignantes, il travaille pour l'organisation Creative Commons . La gestion des droits numériques, et la gratuité sont des thèmes récurrents de son œuvre. Il a été classé parmi les personnalités les plus influentes du web par le magazine Forbes. Doctorow commença à diffuser ses écrits à l'age de dix-sept ans.

    Il publie ses écrits par les circuits conventionnels et propose aussi tous ses écrits sous licence Creative Commons sur son site. Ainsi Doctorow a édité son roman à grand succès Little Brother en 2008 sous licence Creative Commons. (Source Wikipedia).

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « "Le chaos en marche", Patrick NessPapillon et papier de soie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dorota Profil de Dorota
    Lundi 30 Janvier 2012 à 23:20

    n'est-ce pas!

    1
    Lundi 30 Janvier 2012 à 22:33
    herisson08

    J'ai trouvé cela délicieusement prenant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :